Le lac Nasser est un immense lac artificiel dans le sud de la Haute-Egypte. Il a été créé avec un haut barrage, mais il grossit tous les jours. Il est plein de crocodiles. Il y a un ferry qui traverse le lac au nord du Soudan (Wadi Halfa).
La pêche dans le lac Nasser est quelque chose unique. Étant le plus grand lac artificiel du monde, le lac Nasser est d’environ 500 km de longueur et, par endroits, peut atteindre une profondeur de 180 mètres. Le lac a été créé dans les années 1960, lorsque le célèbre grand barrage d’Assouan a été construit, il fournit de l’électricité et l’irrigation sur l’ensemble de l’Egypte. Le Lac est nommé en honneur de Gamal Abdel Nasser, président de l’Égypte de 1956 à 1970. Une partie de la région du lac Nasser qu’il recouvre aujourd’hui était une autre fois le site des temples d’Abou Simbel, construit par Ramsès II vers 1200 avant JC Lac Nasser a sans doute la meilleure pêche en eau douce dans le monde à la fois pour la perche du Nil et pour le poisson tigre.
En général, les tours organisés proposent des croisières et excursions pour le barrage d’Assouan et pour Abou Simbel. La visite des temples d’Abou Simbel, le symbole de la campagne internationale pour le sauvetage des monuments de Nubie, le temple de Ramsès II et son épouse bien-aimée Néfertari, Kasr Ibrim, le temple d’Amada, Wadi El Seboua, le temple gréco-romain de Maharakka , Kalabsha temple et Beit El Wali.