Découvrez 10 plats égyptiens délicieux et uniques

Kochari egyptePeu de gens savent que l’Égypte est non seulement célèbre pour ses monuments antiques, sa culture et sa révolution, mais le pays est également célèbre pour son excellente cuisine. La gastronomie égyptienne est un mélange de toutes les différentes civilisations qui sont venus en Égypte dans l’histoire de son existence. Nulle part dans le monde vous serez en mesure de goûter tant de cultures dans un plat. Voici une liste des 10 plats les plus délicieux et les plus populaires servis jusqu’à aujourd’hui en Égypte.

Le Kochari :
Considéré comme le plat national égyptien, il se compose de pâtes et de sauce tomate, entre autres éléments, y compris le riz, les lentilles, les oignons caramélisés, de l’ail et des pois chiches. Avoir quatre sources de glucides en a fait un objet de petit déjeuner le plus populaire dans la plupart des magasins d’alimentation commun en Égypte depuis plus de 100 ans. Curieusement, les origines du Kochari ne sont pas égyptiennes du tout, en fait, c’est un plat apporté par l’armée britannique en Égypte au 19ème siècle: les pâtes ont été importé d’Italie, les tomates sont originaires d’Amérique latine et le riz d’Asie, mais l’idée de les mélanger dans un plat très délicieux et végétarien a été conçu en Égypte.

Le foul ou fūl medammis :
L’un des aliments de base communs en Egypte, il est constitué de fèves et servi avec de l’huile, de l’ail et du jus de citron. Les fouls peuvent avoir des racines pharaoniques et ils ont été trouvés dans la douzième dynastie. Le mot « medammis » est le terme copte pour « enterrer », qui se réfère à la façon dont il était initialement cuit: dans un pot enterré dans le charbon chaud ou du sable. Le foul peut être servi avec de nombreux embellissements tels que le beurre, de la sauce tomate, du tahini, des œufs et du pastrami. Cependant, la méthode la plus classique consiste à le manger brut et salé dans un petit pain égyptien. Aujourd’hui, le foul est exporté vers de nombreux pays du Moyen-Orient comme la Syrie, le Liban, l’Arabie saoudite et le Soudan.

Lire aussi :  Les meilleurs plats végétariens égyptiens : un voyage gustatif à travers les délices végans du Nil

Fatta :
Considéré comme un plat de Nubie, la fatta est habituellement préparée pour les fêtes comme la première naissance d’une femme et les deux fêtes chrétiennes et musulmanes. Elle se compose de couches de riz et de pain frit, couverts dans une soupe à la viande d’ail et de vinaigre. De gros morceaux de ragoût de bœuf et les œufs frits pochés sont généralement servis avec le riz et le pain de base. Comme vous pouvez le supposer, la Fatta est un plat vraiment gras avec une très grande valeur calorifique, il est rarement consommé au cours de l’année, sauf après un jeûne religieux majeur comme les 50 jours avant Pâques pour les chrétiens coptes, ou le mois de Ramadan avant l’Aïd el-Fitr.

la Mloukhia :

la Mloukhia est faite à partir des feuilles de jute et de plantes Corchorus qui poussent dans l’est et le nord de l’Afrique. En Égypte, la Mloukhia est préparée en hachant les feuilles avec de l’ail et de la coriandre et en cuisant le tout dans un stock d’animaux tels que le poulet, le boeuf ou le lapin, et enfin servi avec du pain ou du riz égyptien. Fait intéressant, les différentes villes d’Égypte préparent ce plat de différentes manières, par exemple les poissons ou les crevettes sont utilisés comme bases pour le bouillon dans les villes côtières comme Alexandrie et Port Saïd. Au cours de la fin du Xe siècle, le plat a été interdit par le calife fatimide Al-Hakim Bi Amr Allah, tandis que l’interdiction a été levée, les sectes religieuses telles que les druzes refusent toujours de manger le plat dans le respect de la fin du calife.



Le Fesikh
Le Fesikh est un plat traditionnel égyptien servi uniquement pendant le festival Sham El-Nessim, qui est une célébration du printemps avec des origines pharaoniques. Il se compose de mulet (le poisson) fermenté, salé et séché. Le processus consiste à sécher le poisson au soleil puis à le saler, il est habituellement préparé par une personne spécialisée appelée fasakhani. En raison de la façon dont il est préparé, le Fesikh peut causer un empoisonnement si il est préparé de manière incorrecte. Il est généralement stocké dans des bocaux en verre épais qui sont bien fermés car il a une odeur très âcre. Il est généralement servi avec du pain égyptien, des oignons en dés et beaucoup de citrons.

Lire aussi :  Les délices du petit déjeuner égyptien : un voyage culinaire matinal entre traditions et saveurs locales

Soupe de Taro / Colcasia
Le Taro est une plante indigène en Asie du Sud qui a été présentée aux parties méditerranéennes de l’Égypte dans les temps anciens. le Taro, ou Qilqas comme il est appelé en Égypte, est habituellement préparé en pelant les tubercules puis en les faisant bouillir et en les préparant dans un bouillon avec du jus de citron, de l’ail et de la coriandre. Quand il est cuit, le taro est écrasé et toute la préparation est servie avec du pain égyptien. Le Taro est cuit pendant les célébrations chrétiennes coptes de l’épiphanie et la façon dont il est préparé est censé ressembler au baptême de Jésus.

Halva – Halawa

Le Halva est un aliment du Moyen-Orient commun à tous les pays de la Méditerranée. Le Halva est fabriqué à partir de pâte de sésame et il est disponible dans toutes ses formes: du bloc à la barre énergétique. Il est parfois infusé avec d’autres types d’aliments qui sont ajouté à sa saveur, ceux-ci comprennent: les pistaches, les noix de pin et les amandes. C’est un aliment de base commun pour les Égyptiens et il est consommé comme une collation ou pour le petit déjeuner ou le dîner. Le Halva peut être utilisé comme un ingrédient principal dans de nombreux autres plats, comme les Sakalans, qui est un mélange de Halva, de miel et de crème fouettée. Fait intéressant, le Halva est l’un des rares aliments qui peut tolérer le climat chaud égyptien sans tourner et il n’a pas besoin de conditions particulières de conservation.

Le dukkah
Le Dukkah est un plat égyptien couramment consommé et généralement mangé avec des pains plats ou des légumes comme des tomates ou des concombres, ou alors comme un hors d’œuvre ou plat d’accompagnement. Il se compose d’un mélange d’herbes, de noix et d’épices comme la menthe, le sel, le sésame, la coriandre et le cumin. Le Dukkah est généralement préparé à la maison et chaque famille a une façon différente de réaliser la recette. Le nom « Dukkah» est dérivé du mot arabe « au livre », en référence à la façon dont toutes les épices sont pilées ensemble pour préparer le plat. En dehors de l’Égypte, le plat est rarement connu, mais il a trouvé une certaine popularité en Australie.

Lire aussi :  Quoi boire lors d'un séjour en Égypte ?

Le kenafeh

Le kenafeh ou kadaïf est une douceur égyptienne. Les origines du kenafeh sont très mystérieuse, sa présence a été enregistrée dans les livres de recettes médiévales arabes en Égypte et le Levant et la Turquie, mais ses origines exactes ont toujours été inconnue. Le kenafeh est une pâtisserie feuilletée et trempée dans un sirop, réalisée à base de cheveux d’ange, de fromage, de beurre et de pistaches ou de noix. La pâte est chauffée avec du beurre, de la margarine ou de l’huile de palme, recouverte ensuite de fromage blanc comme du fromage nabulsi et surmonté d’une autre couche de pâte. Il est cuit et présenté avec un sirop de fruits sur le dessus.

Gibna Domiati
Le Gibna Domiati est un fromage à pâte molle blanche fait dans la ville de Damiette, dans le nord de l’Égypte. Il est généralement fabriqué à partir de lait de buffle, mais parfois le lait de vache est ajouté au mélange. C’est le fromage le plus commun trouvé en Égypte et il est incorporé dans beaucoup de plats, comme le sambousak (pâte frite mince farcies au fromage) . Le Gibna Domiati est vieilli pendant une période de 1 à 3 ans dans de grandes boîtes de conserve, avant d’être mangé. La plupart des familles égyptiennes sont fières du nombre de boîtes qu’ils ont stockées et pour combien de temps. En fait, il est dit que plus le fromage est vieux, plus il est délicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *