Le Mont Sinaï (en arabe Gebel Musa) est au milieu de la péninsule du Sinaï en Égypte et il s’élève à 2 285 mètres d’altitude.
On dit que le Mont Sinaï est l’endroit où Moïse a reçu les Dix Commandements de Dieu, en effet, le nom arabe Gebel Musa signifie «Mont de Moïse». Bien qu’il y ait très peu de preuves archéologiques à l’appui de cette affirmation, la montagne est toujours un lieu de pèlerinage populaire et abrite le monastère de Sainte-Catherine, un monastère orthodoxe grec fondé au 6ème siècle, l’un des monastères les plus anciens du monde et lui-même à l’emplacement supposé du Buisson Ardent. La petite ville d’al-Minya, à l’extérieur de l’entrée de la vallée, a vu le jour pour satisfaire les touristes.
Votre seul choix de transport est par la route. Dahab est à 2 heures et 133 kilomètres, Nuweiba est à 120km et à 2 heures de route, tandis que le trajet vers Charm el-Cheikh (230km) est plus proche de 3 heures. La plupart des visiteurs vont au Mont Sinaï via des circuits qui arrivent à environ 1h du matin au pied de la montagne afin d’escalader le mont Sinaï pendant la nuit et regarder le lever du soleil. Toute les maisosn d’hôtes dans le Sinaï peuvent organiser pour vous ce type de visite. Il y a aussi plusieurs camps, pensions et hôtels à Sainte-Catherine qui peuvent accueillir les touristes et les voyageurs.
Depuis le Caire, l’East Delta Bus Company quitte la nouvelle station du Caire Gateway tous les jours à 11 heures et prend environ 7 heures. Le coût est de 50 LE. Pour se rendre à / de Dahab ou de Nuweiba, vous pouvez utiliser le Bus Bédouin qui propose ses services deux fois par semaine.
Les bus partent d’Al Tor à 14h LE35 jusqu’à St Catherine.
Un taxi de / vers Dahab ou Nuweiba peut coûter environ 200 LE.
Vous avez deux choix pour vous déplacer et escalader la montagne: à pied ou à dos de chameau.
Le monastère de Sainte Catherine, au pied de la montagne, est le plus facile des deux destinations ici. Ressemblant davantage à une forteresse qu’à une église, l’accès se fait par une grande porte de fer fermée pour la nuit et ouverte le matin de 9h à 12h seulement (tous les jours sauf le vendredi et le dimanche). Notez que le monastère observe les rites orthodoxes grecs et est donc également fermé pour Noël et Pâques comme calculé par le calendrier orthodoxe grec. Il a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2002.
-L’Église de Sainte-Catherine. L’église principale du complexe, achevée en 551.
– Basilique. Célèbre pour une mosaïque de la Transfiguration .
– Le puits de Moïse Une source qui fournit de l’eau au monastère et, selon la légende, l’endroit où Moïse a rencontré sa femme pour la première fois.
– La Bibliothèque. L’un des plus grands dépôts de manuscrits anciens au monde (après Vatican), avec plus de 4500 volumes rares. Pas d’accès sans permission spéciale (accordée uniquement aux VIP et aux érudits de bonne foi).
– Ossuaire. Ce charnier morbide contient les crânes de 1400 ans de moines qui ont vécu et sont morts ici.
Un guide pour le monastère pourrait commencer à 100egp mais vous pourriez / devriez négocier.
L’escalade du mont Sinaï est l’objectif principal pour la plupart des visiteurs.
Un guide local est nécessaire malgré le fait que les sentiers sont bien balisés une fois que vous êtes sur eux .
Il y a deux routes à choisir, les entrées sont plutôt mal signalisées, alors choisissez avec soin, surtout si vous montez la nuit. Les deux chemins mènent à l’amphithéâtre naturel connu sous le nom d’Elijah’s Hollow ou aux Sept Anciens d’Israël, où vous trouverez un salon de thé pour une pause. De là, c’est un dernier pas de 750 marches (30 minutes) pour atteindre le sommet.