Malgré toutes les craintes de l’instabilité, le tourisme en Égypte a fait un retour en force cette année. Jusqu’à présent, l’Égypte a accueilli 8,8 millions de touristes au cours des neuf premiers mois soit 20 pour cent de plus que l’an dernier pour la même période.
Les arrivées de touristes ont rebondi malgré l’instabilité politique dans le pays qui a souvent conduit à des protestations et des violences. Mais tout cela ne semble pas déranger les touristes plus que ça. Ils font toujours preuve de la volonté de voyager en Égypte.
Même au mois d’Août, l’Égypte a accueilli un million de touristes soit une hausse de 14 pour cent par rapport au mois d’Août 2011. Le chiffre est légèrement inférieur à 1,1 millions de touristes qui a été réalisé en Août 2010 avant le soulèvement du peuple Égyptien.
Les chiffres sont une indication claire que le tourisme a finalement rebondi. Les responsables du tourisme font une estimation de l’ordre de 12 millions de touristes pour l’année. Cela serait beaucoup mieux que les 9,8 millions de touristes obtenus en 2011.
L’Égypte avait une industrie touristique très forte avant le mouvement pro démocratie de 2011 qui a renversé l’ancien président Hosni Moubarak. Les arrivées de touristes en Égypte en 2011 devait s’élever à 14,5 millions de touristes. Mais protestations constantes entravé la saison touristique 2011.
Cette saison l’Égypte a montré un retour en force et même si les craintes demeurent quant à la possibilité et à l’interdiction de l’alcool et du bikini par les islamistes. Toutefois, aucune de ces intentions a été démontré à ce jour. L’industrie du tourisme s’attend à ce que 30 millions de touristes visitent l’Égypte d’ici 2020.