L’Egypte dévoile des initiatives pour relancer le secteur du tourisme

tourisme en EgypteLe ministère du Tourisme de l’Égypte prend des mesures pour promouvoir le secteur du tourisme à l’échelle nationale et internationale, a déclaré Mahmoud Shukri, du bureau de promotion du tourisme.

Le ministère a établi un partenariat avec des affiliés de l’aviation civile comme Egypt Air , Egypt Express et Smart Air afin d’offrir des rabais spéciaux pour stimuler le tourisme intérieur.

Le nombre de touristes voyageant en Égypte a considérablement diminué cette année, avec seulement un million de touristes visitant le pays jusqu’à la fin Août, une réduction de 80 pour cent pendant la même période l’an dernier, selon les chiffres du ministère.

L’occupation des hôtels à Louxor était de 5 pour cent au cours du mois d’Août et de 3 pour cent à Assouan , tandis que la zone de Mer Rouge s’est relativement mieux comportée avec 35 pour cent d’occupation et 35000 touristes, enfin, Hurghada a reçu 150000 visiteurs .

Au niveau international , le ministère se déplace pour rassurer les pays européens sur la situation sécuritaire dans les zones touristiques , en particulier les villes du sud de l’Égypte comme Hurghada, Aswan et la Mer Rouge , pour les convaincre de s’abstenir de mettre en garde leurs citoyens contre les voyages en Égypte.

Les touristes européens représentent 75 pour cent des touristes de l’Égypte.

Le ministère a pris contact avec les pays africains, en particulier la Zambie et le Zimbabwe et d’autres pays tels que le Portugal, le Brésil, l’Argentine et le Japon.

En outre, il s’est engagé dans de vastes consultations avec les autorités russes pour un taux de retour des touristes à leurs niveaux normaux que la saison d’hiver, qui est favorisée par les touristes en provenance de Russie.

Lire aussi :  La réplique de la tombe de Toutankhamon dévoilée à Louxor

Lors du lancement de la campagne « Le guide touristique est la voix de l’Égypte », le ministre du Tourisme Hisham Zaazou a indiqué que « le gouvernement seul ne peut pas stimuler le tourisme » .

« Nous réitérons au monde que tous nos invités sont sûrs et sécurisés et que les différents en Égypte sont une affaire interne et peu importe combien nous sommes en désaccord, nous finirons par trouver une solution » .

Une baisse des revenus du tourisme :

« Un certain nombre d’hôtels et les villes touristiques ont dû fermer leurs portes, entraînant 35000 travailleurs mis en congé », a déclaré Abdel Azim Shaker , un membre du conseil d’administration de l’un des villages touristiques de Charm el-Cheikh .

Le ministère du Tourisme et d’autres ministères ont convenu d’un plan d’urgence pour stimuler les zones touristiques en offrant des rabais aux employés du gouvernement et des citoyens égyptiens pour stimuler le tourisme intérieur.