Les grandes enseignes de voyages égyptiens et internationaux vont concentrer leur attention sur deux des sites touristiques majeurs de l’Égypte l’année prochaine, alors que des magasins avec des offres hors taxes seront lancés dans les aéroports de Charm-el-Cheikh et Hurghada.
Ensemble, ces aéroports représentent environ 40% de l’activité en franchise de droits dans le pays.
Actuellement, Egyptair Duty Free Shops (deux emplacements), Dufry (Sharm-el-Sheikh) et Egypt Free Shops Co (Hurghada) opèrent dans les aéroports aujourd’hui. A Hurghada, un nouveau terminal est en cours de construction.
IDF Trading & Agencies est l’un des pionniers de l’industrie en Égypte. Le Directeur Sherif Toulan a déclaré : « Il y aura beaucoup d’intérêt international et nous avons l’intention d’y prendre part, sans doute avec une société sœur qui est active dans la vente au détail ici. Ce sera une période passionnante pour l’industrie en Égypte. »
Les offres sont sûres d’attirer l’intérêt des acteurs internationaux, en particulier ceux avec une présence actuelle en Afrique du Nord et l’ensemble du Moyen-Orient. Aer Rianta International Moyen-Orient a déjà eu une présence dans les deux aéroports par le biais de son conseil de gestion avec Egyptair Duty Free Shops, un accord qui a expiré en 2011.
Le chef de la direction de ARI-ME, Eckles Philip a indiqué: «Nous connaissons mieux que quiconque l’Égypte, et en tant que partenaire avec Egyptair, on les a aidés à tripler leur entreprise au cours de notre contrat. C’est une cible naturelle pour les ARI et nous sommes très intéressés à y participer. Nous voulons être là avec le bon partenariat, et nous voulons maximiser notre intérêt dans une entreprise. C’est un environnement difficile et le pays a traversé une grande transition, mais il est encore un marché qui a une énorme opportunité. »
Bien que le moment précis du processus de candidature doit encore être précisé par la Société égyptienne des aéroports, il est prévu que Hurghada commence d’abord, au cours de la première moitié de 2013, Charm el-Cheikh suivra ensuite.
Bien que les déplacements des visiteurs en Égypte ont été durement touchée par la révolution de Janvier est en forte hausse pour l’année et les prévisions (par le ministère du Tourisme) devrait atteindre 12 millions cette année, soit une hausse de +23% par rapport à il y a un an.